Formation maître-chien, les formations proposées par Thésée Formation

Illustration formation maître chien thésée formation

Devenir maître-chien, n’est pas seulement avoir de la complicité avec son chien et savoir le faire obéir.  Les compétences d’un Agent de Sécurité Cynophile, seront acquises après avoir suivi une formation maître-chien dispensée par Thésée Formation. Il faudra également rester maître de soi-même dans des conditions parfois difficiles. Par exemple, une nuit de ronde peut être épuisante et mettre les nerfs à rude épreuve.

Le maître-chien a plusieurs missions possibles avec son compagnon :

  • Protéger,
  • Surveiller,
  • Assurer la défense,
  • Rechercher selon la spécialisation :
    • Des personnes bloquées sous une avalanche,
    • Des explosifs dans un aéroport.

Le métier de maître-chien

Pour exercer le métier de maître-chien il faut être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC).

Vous pouvez obtenir ce certificat suite à une formation maître-chien que vous pourrez suivre chez Thésée Formation. Ce métier nécessite à la fois patience et amour des animaux. En effet, le maître-chien va établir une véritable relation de confiance et de complicité avec son animal. Il l’aura éduqué depuis tout petit pour en faire un véritable partenaire de travail. L’ASC va lui apprendre l’obéissance et la patience, puis ensuite viendra le dressage qui sera différent selon les spécialisations choisies. Il devra lui éduquer l’odorat dans toutes les situations possibles : feu, pluie, etc., afin de retrouver des personnes, des armes ou des explosifs.

Ce métier peut s’exercer à la fois pour des sociétés privées mais également dans l’armée ou la police. Vous pourrez également former votre chien pour qu’il devienne un chien d’avalanche par exemple. Il faudra se préparer aussi psychologiquement à changer de chien tous les 5 ou 7 ans, durée maximum d’action pour l’animal. Le maître-chien devra alors former un nouveau compagnon pour continuer à exercer son métier.

La formation maître-chien proposée par Thésée Formation

Dans son centre de Marquéglise près de Compiègne, ainsi que son centre à Le Thillay , Thésée Formation propose une formation de 315 heures en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile.

La formation est découpée en 5 UV :

  • 1Uv : d’une durée de 33 heures aborde la législation et réglementation cynophile,
  • 2Uv : permet d’avoir une meilleure connaissance générale du chien et durera 35 heures,
  • 3Uv :  vous permettra d’éduquer votre chien tout au long de ses 54 heures pour qu’il ait une parfaite obéissance et soit sociable,
  • 4Uv: le plus long car d’une durée de 99 heures, est un des points centraux de votre formation maître-chien car il va vous apprendre comment maîtriser votre chien en cas de légitime défense.
  • 5Uv : d’une durée de 92 heures, se centrera sur la détection.

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases pratiques et théoriques indispensables à l’exercice du métier de maître-chien.

Les conditions pour suivre une formation maître-chien et les moyens mis à disposition

En dehors des critères humains de patience, de sang-froid et de maîtrise de soi, certaines conditions sont nécessaires pour suivre la formation. Votre chien devra avoir au minimum 18 mois à la fin de la formation et être à jour de ses vaccinations. Son phénotype devra correspondre à une des races habilitées par la Société Centrale Canine et il devra passer un test d’entrée et le réussir. Son maître devra être âgé d’au minimum 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et posséder le permis B.

Afin de suivre votre formation maître-chien dans les meilleures conditions, Thésée Formation met à votre disposition tout un complexe situé dans un parc arboré de 24 hectares. Vous disposerez de 24 chenils, d’une salle de cours, de 3 terrains de travail et d’une maison d’entrainement.

Les compléments et spécialisations possibles chez Thésée Formation

Une fois votre CSP ASC obtenu, et après avoir rempli certaines conditions vous pourrez suivre la formation Agent de Sécurité Cynophile en recherche d’Explosifs dans le domaine aéroportuaire. Pour suivre cette formation, il vous faudra être titulaire du CQP ASA T10. Il faudra également avoir une carte professionnelle à jour, avoir un casier judiciaire vierge et savoir s’exprimer en français, à l’oral comme à l’écrit.

Votre chien doit également remplir certaines conditions :

  • Il devra avoir au minimum 15 mois à l’issue de sa formation,
  • Faire partie des races de chiens homologuées (chien de berger ou de chasse),
  • Être à jour de ses vaccinations,
  • Avoir été pré dressé.

Les chiens de 1ère catégorie sont interdits.

Cette formation est d’une durée de 400 à 525 heures. Elle a pour but de vous faire obtenir la certification DGAC . Celle-ci s’adressera a vous tant sur les cotés théoriques, juridiques et pratiques qu’à votre chien pour qu’il puisse détecter des explosifs. Elle est également proposée dans la palette formation maître-chien par Thésée Formation, hors domaine aéroportuaire.

Elle sera alors de 350 heures, les conditions pour y accéder sont quasi identiques. Thésée Formation vous propose une formation ayant pour but la Validation d’un Chien de Sécurité Cynophile (ASC) ou encore le Maintien et l’Actualisation des Compétences Agent Cynophile. Le tout dans le but de renouveler la carte professionnelle et d’une durée de 52 heures. Ce stage doit être effectué dans les 24 mois précédant l’échéance de renouvellement de la carte professionnelle.

Les débouchés après votre formation maître-chien

Une fois votre certificat obtenu et votre carte professionnelle à jour, vous pourrez postuler auprès des entreprises privées recruteuses dans ce secteur pour leur clients en vue de surveillance de parkings, immeubles ou bâtiments en construction.

Si vous avez suivi une spécialisation vous pourrez également vous faire embaucher par un aéroport. L’armée ou la police recrutent aussi des maîtres-chiens, avec la possibilité si vous le souhaitez, de suivre une formation avalanche. Le salaire d’un débutant sera de 1.500 € bruts avec des possibilités d’évolution en fonction des spécialisations ou encore en devenant chef d’équipe ou formateur.

A savoir, dans la police, après deux ans d’expérience, l’agent de sécurité cynophile pourra devenir dresseur puis moniteur régional avec des évolutions de salaires à la clé.