Agent de prevention et de sécurité événementiel, ce que vous devez savoir

L’agent de prevention et de sécurité événementiel est un poste devenu incontournable dans bon nombre de situations dès lors qu’elles impliquent le rassemblement de publics. En quoi consiste la sécurité dans l’événementiel ? Quelles formations et financements sont envisageables ? Vers quel formateur se tourner ? Autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles nous allons répondre maintenant.

La sécurité dans l’événementiel

Dans le cadre de manifestations, l’agent de prevention et de sécurité événementiel a notamment pour objectif de garantir la sécurité sur différents types d’événements. En effet, il peut tout aussi bien s’agir de manifestations sportives de plus ou moins grande envergure (match de foot, site de jeux olympiques, open de tennis, championnat de natation, etc.) que d’événements culturels (exposition universelle, concerts, pièces de théâtre, etc.) ou encore touristiques (musée, parc animalier, parc de loisirs, etc.). Toutes ces manifestations et tous ces lieux peuvent être considérés comme sensibles puisqu’ils peuvent aisément devenir la cible d’actes de malveillance plus ou moins graves allant du simple vandalisme à l’attaque terroriste. Ce sont des éléments qu’il ne faut donc pas prendre à la légère et une solide formation devient impérative afin de pouvoir disposer de toutes les compétences requises pour en effectuer la protection.

Les différentes formations possibles

Seul ou en équipe, à vous de déterminer comment vous envisagez votre carrière et de sélectionner, en conséquence, le type de formation qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, une formation de base existe et une évolution de carrière, avec encadrement et responsabilités supérieures, est toujours possible.

Agent de prévention et de sécurité événementiel

L’agent de prevention et de sécurité événementiel (APSE) doit veiller à la sécurité de tous. Pour cela, il est chargé de l’accueil des publics, de la palpation et de la vérification des sacs, de l’analyse des comportements jugés à risque, d’intervenir en situation d’urgence et, si nécessaire, d’interpeller les personnes malveillantes. Il doit même être en mesure de faire les gestes de premiers secours en cas de malaise d’une personne ou d’accident.

Agent cynophile

Mais l’agent de prevention et de sécurité événementiel peut également choisir de travailler en binôme avec un chien, auquel cas il est alors question d’agent cynophile. Son rôle sera un peu plus en retrait des publics à moins qu’il ne décèle un comportement suspect ou qu’il soit amené à rechercher des éléments bien spécifiques (stupéfiants, explosifs) qui ne sauraient être tolérés sur des sites d’événementiel.

Le financement de votre formation

Les formations ne sont, bien entendu, pas gratuites et vous n’avez peut-être pas toujours la possibilité de la financer par vos propres moyens. Alors, pour vous aider dans votre volonté de vous former, différentes aides peuvent être accordées selon les différentes situations. Voici les principales aides envisageables :

Pôle Emploi

Pour les chercheurs d’emploi, il est possible d’accéder à certaines formations. Ainsi, si vous mettez en avant votre souhait de vous orienter dans une carrière en tant qu’agent de prevention et de sécurité événementiel, votre conseiller Pôle Emploi est tout à fait en mesure de vous proposer et de vous accompagner vers une session de formation. Dans ce cas, non seulement vous continuez à percevoir votre allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE), si vous y avez droit, mais vous pouvez, en parallèle, suivre une formation qui sera financée par l’organisme grâce au RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi).

CPF

Cumulées au fil de votre activité professionnelle ou obtenues dans le cadre d’un licenciement collectif, les heures de droit à la formation stockées sur votre Compte personnel de formation (CPF) peuvent vous permettre d’accéder à votre formation d’agent de prevention et de sécurité événementiel. Si vous disposez de suffisamment d’heures, elles pourront venir financer cet enseignement en tout ou partie.

Employeur

Une autre possibilité de financement de votre formation pour devenir agent de prevention et de sécurité événementiel réside dans la volonté de votre employeur à vous faire atteindre ce niveau de compétences. En effet, que ce soit au moment de votre embauche ou en cours de carrière, il peut être décidé de vous faire suivre une telle formation afin de vous permettre de répondre aux besoins de la société. C’est alors cet employeur qui prend la charge financière de la formation et qui, en aménageant votre emploi du temps professionnel, vous permet d’y assister dans les meilleures conditions qui soient.

Autres aides

D’autres aides peuvent également être obtenues pour participer au financement de votre formation agent de prevention et de sécurité événementiel.

  • OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) : que vous soyez en poste dans une entreprise ou inscrit au chômage, il vous est possible de prétendre à un CIF (Congé individuel de formation). L’obtention de cette aide est cependant soumise à certaines conditions.
  • Conseil Régional : selon votre région de résidence, le Conseil Régional peut devenir un appui non négligeable dans le cadre de votre accession à la formation de part des aides financières.

Ces deux aides supplémentaires peuvent vous permettre de financer votre prochaine formation pour devenir agent de prevention et de sécurité événementiel.

 

Quel établissement de formation ?

Maintenant que vous disposez de l’ensemble des informations concernant la formation au métier d’agent de prevention et de sécurité événementiel et de ses possibles financements, il vous faut encore trouver un centre capable de vous dispenser un enseignement de qualité. Pour cela, vous pouvez notamment vous appuyer sur Thésée Formation qui met pas moins de 3 centres, en France, à votre disposition. Ainsi, entre le centre de Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis - 93), de Villeneuve d'Ascq (dans le Nord-Pas-de-Calais - 59) et de Marquéglise (dans l’Oise - 60), vous pouvez vous adresser à celui qui sera le plus proche de chez vous.