Formation APSE, ce que vous devez savoir

Alors que la recherche d’un travail n’est pas toujours un parcours aisé, le fait de découvrir que, face à une situation où la sécurité est un maître-mot, de nombreuses propositions vous échappent, pourrait vous donner envie de compléter votre CV avec une formation APSE. Vous devez alors savoir ce qu’est le métier qui vous attend, comment pouvoir y postuler et auprès de quelle entreprise, de trouver l’organisme formateur suffisamment qualitatif et au plus près de chez vous, comment financer cette formation et quel type d’enseignement vous attend pour savoir si vous en aurez les capacités et si cela correspond bien à votre profil.

Une volonté de travailler dans la sécurité

La sécurité est bien plus qu’un métier, on pourrait parfois parler de vocation car il faut vraiment se mettre au service des personnes. Selon l’angle sous lequel est pris ce métier, certains le considéreront facile et d’autres compliqué. Facile pour ceux qui ne voient, en l’agent de sécurité, que celui qui n’a qu’à se montrer, seul, en équipe ou avec son chien, et qui, par sa seule présence le plus souvent, évite tout problème. Mais plus compliqué lorsqu’il s’agit d’intervenir dans un conflit et ne pas forcément imposer sa puissance, mais souvent sa diplomatie, pour y mettre fin. La sécurité consiste en différentes possibilités que pourra vous enseigner votre formation APSE. Vous pourrez surveiller, observer, intervenir, réaliser les contrôles nécessaires, afin que la sécurité soit assurée de la meilleure des façons possibles.

Trouver un emploi

Pour espérer travailler dans la sécurité dans le domaine de l’événementiel, il vous faut une formation APSE, par exemple, mais il vous faudra aussi un emploi et, donc, un employeur, à moins que vous ne visiez plus haut et que vous préfériez poursuivre vos études pour créer vous-même votre propre société de surveillance dans le domaine de l’événementiel. Mais, dans le cas contraire, la recherche d’un employeur peut se faire en répondant à des annonces dans des journaux ou des magazines spécialisés. Vous pourrez aussi effectuer des candidatures spontanées dans des entreprises de ce domaine. Vous pourrez également vous appuyer sur des connaissances vous mettant en relation avec les personnes de ce milieu ou par le réseau Pôle Emploi. Cependant, une autre solution est de faire appel à un organisme formateur qui possède, lui aussi, son propre réseau de professionnels grâce à son expérience et sa notoriété et pourra vous aider à trouver les bons débouchés.

Savoir où effectuer la formation

Il vous reste donc à trouver cet organisme réputé qui pourra vous accompagner au-delà de la simple formation et sera aussi à vos côtés pour une mise en relation. Thésée Formation, en plus de vous proposer la formation APSE par le biais de la Certification Qualification Professionnelle Agents Sécurité Grands Evénements (CQP ASGE), vous proposera des journées à thème, le mardi matin à Saint-Denis, sur les sujets de la sécurité, le jeudi à Marquéglise, dans l’Oise, sur le sujet de la cynotechnie et le mardi après-midi, à Saint-Denis également, avec des sessions de pré-recrutement pour les entreprises partenaires ; une occasion unique de trouver les bons débouchés. Mais Thésée Formation est aussi un organisme qui vous propose 3 centres différents, pour être plus proche de vous, à Villeneuve d’Ascq dans le Nord, à Marquéglise dans l’Oise et à Saint-Denis en région parisienne. C’est aussi un centre capable de vous proposer toute l’étendue des formations de la sécurité en CQP, que ce soit les APS, les ASA et les ASC, et qui dispose d’un lieu unique pour la cynotechnie.

Ce que comprend cette formation

Mais, si vous êtes plus particulièrement attiré par la formation APSE dont il a été question précédemment sous le nom de CQP ASGE, donc pour les Grands Evénements, vous trouverez un module de 105 heures capable de répondre à vos attentes et délivré sur les 3 centres précités. Vous y retrouverez tous les grands enseignements liés à cette fonction, que ce soit l’observation et la réflexion, mais aussi la gestion des ressources humaines, ou encore la veille réglementaire, ainsi que le contrôle des technologies désormais à ce service. Vous apprendrez à intervenir et comment le faire, mais encore plus comment vous montrer pour ne pas avoir à intervenir et que votre seule présence suffise à calmer les esprits ou à éviter les problèmes. Vous saurez aussi porter secours à des personnes, filtrer des entrées, effectuer les fouilles essentielles à la détection de produits dangereux, etc. Vous pourrez intervenir au sein d’une entreprise spécialisée ou dans une structure qui dispose de son propre service de sécurité interne. Vous pourrez intervenir auprès de clubs sportifs, auprès de salles spécialisées dans l’organisation de spectacles, auprès d’associations ou sociétés spécialisées dans l’organisation de concerts ou festivals, dans des lieux culturels ou en extérieur.

Financer votre formation

Si vous êtes désormais disposé à suivre cette formation APSE, vous le ferez peut-être à vos propres frais mais vous pourrez aussi disposer d’aides pour le faire et ne pas avoir à taper dans vos économies. Vous pourrez tout d’abord bénéficier de l’intervention de Pôle Emploi si vous êtes dans leurs registres et la Rémunération de Formation Pôle Emploi, appelée RFPE peut alors vous venir en aide pour une formation conventionnée. Vous pouvez aussi bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi, votre conseiller pourra vous guider et vous accompagner vers le bon financement. Mais ce ne sont pas les seules issues pour financer cette formation puisque, si vous avez déjà travaillé, votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut aussi servir à vous réorienter. L’OPACIF, qui est organisme paritaire pour proposer des congés individuels de formation est une autre solution, tout comme le Conseil Régional qui ouvre aussi certains droits. Enfin, il ne faut pas oublier que des employeurs peuvent vous permettre d’effectuer cette formation à leurs frais, quitte à ce que vous vous engagiez ensuite pour un certain nombre d’années à leur service. Dans tous les cas, vous trouverez ces renseignements et une aide précieuse auprès de l’organisme formateur.