Formation CQP événementiel, ce que vous devez savoir

Il est des domaines où les offres d’emploi ne manquent pas. C’est particulièrement le cas dans le secteur de la sécurité, notamment du fait des événements de ces dernières années qui, aujourd’hui, poussent chacun à être bien plus méfiant et sécuritaire. Désireux de vous rendre utile et de protéger les autres, vous envisagez donc de vous lancer dans une carrière en lien avec ce domaine de la sûreté, et plus particulièrement dans le cadre des manifestations sportives et autres événements regroupant du public. La formation CQP événementiel est alors la réponse à vos souhaits en termes d’enseignement. Quelles sont les particularités de ce métier et comment y accéder sont parmi les questions que vous vous posez. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le métier d’agent de sécurité via la formation CQP événementiel

En tant qu’agent de sécurité événementiel, vous aurez en charge un certain nombre de tâches et de responsabilités. En effet, c’est déjà vous qui serez en première ligne et qui devrez vous assurer que les personnes accédant au site accueillant l’événement ne sont pas là à des fins de malveillance. Par ailleurs, grâce à votre action, vous pourrez garantir la sécurité de l’ensemble des personnes présentes tout au long de la manifestation en effectuant une surveillance de qualité. Votre seule présence, au-delà des actions que vous pourriez avoir à mener en cas de débordement, sera dissuasive pour bon nombre de perturbateurs. En outre, avec une telle formation CQP événementiel, vous serez également à même de porter assistance en cas de malaise ou d’accident grâce aux connaissances acquises en termes de gestes de premiers secours.

Dans quels secteurs exercer ?

Les occasions d’exercer une telle profession sont multiples et variées. Que ce soit dans le monde du sport ou celui des arts et du spectacle, les besoins existent. Ainsi, que vous soyez en mission en tant qu’agent employé par une société de services ou directement par l’entreprise à l’origine des événements et qui dispose de son propre pôle de sécurité, votre formation CQP événementiel vous permettra d’être appelé sur des manifestations de plus ou moins grande envergure. Au-delà de la société dédiée à la sécurité, votre employeur pourra donc être aussi bien un club de sport qu’une société en charge de la gestion des équipements sportifs (stadiums, espaces omnisports, etc.), une entité organisatrice de spectacles et autres festivals, une entreprise gestionnaire d’équipements (culturels, sociaux, touristiques) ou de salles de spectacles...

Les aptitudes et pré-requis nécessaires

Comme pour d’autres métiers, le candidat doit disposer de certaines aptitudes et compétences afin de pouvoir accéder à la formation. Ainsi, il est impératif de savoir lire, écrire et compter puisque le métier le nécessite. Ensuite, dans le cadre de la formation CQP événementiel, il faudra obtenir, au préalable, une autorisation du CNAPS. Enfin, dans le cas où un tel enseignement ne serait pas prévu et englobé dans la formation, le candidat devra également être titulaire de son SST (Sauveteur secouriste au travail).

Programme du socle de base

Certains dispensent un socle de base de votre formation CQP événementiel, il vous faudra compter une cinquantaine d’heures. Durant celles-ci, différentes grandes thématiques seront abordées :

  • L’environnement juridique dans le cadre de la sécurité privée : cette phase vous permettra d’enrichir vos connaissances en matière de Code de sécurité intérieure, de Code pénal, de conditions d’interpellation, de respect des libertés publiques, de respect de la déontologie, d’analyse de comportements conflictuels.
  • La gestion des situations conflictuelles et de ses risques avec une analyse des comportements.
  • La transmission d’informations et de consignes : de la remontée des informations à l’initiation au risque incendie en passant par la transmission des consignes, la palpation de sécurité et l’inspection visuelle, rien ne sera laissé au hasard.

Programme en lien avec la spécificité “événementiel”

Mais ce programme se complète par une trentaine d’heures portant sur le caractère spécifique de l’événementiel. Ainsi, lors de cette seconde phase, vous serez familiarisé avec d’autres thématiques telles que :

  • La gestion des risques avec une approche des risques majeurs et quelques données en termes d’habilitations électriques.
  • L’attitude en événementiel. Puisque vous serez amené à côtoyer différents publics, vous devrez être capable de communiquer avec eux et de les accueillir.
  • La préparation de la mission qui nécessite un certain nombre de connaissances pour qu’elle soit parfaitement menée.
  • L’événementiel : il s’agit, là, de maîtriser notamment les problématiques en lien avec les grandes manifestations, de la gestion des cas particuliers, de l’identification des différents acteurs, de la gestion des contrôles.
A l’issue de votre formation CQP événementiel, vous serez donc fin prêts à intervenir dans de bonnes conditions. A noter que, selon les établissements formateurs, le total d’heures de formation peut aller un peu au-delà de la centaine d’heures.

Validation de la formation CQP événementiel

Une fois votre formation arrivée à son terme, viendra le moment de valider vos acquis. C’est sur une journée complète que se déroule alors l’examen qui consiste en une partie théorique et une partie pratique. Une trentaine de questions vous sont posées sous forme de QCU (questions à choix unique) pour le côté théorique, des questions portant à la fois sur le socle de base (15 questions) et sur la spécificité de l’événementiel (15 questions), et une mise en situation est proposée pour la pratique (cas tiré au sort par le candidat lui-même). Au final, la formation CQP événementiel est validée par un jury composé de 3 membres.

Les centres de formation dédiés

Il ne vous reste plus qu’à définir dans quel centre de formation vous allez pouvoir effectuer votre cursus. Chez Thésée Formation, ce sont 3 adresses qui vous sont proposées afin que vous puissiez sélectionner celle qui répond le mieux à vos attentes, à vos contraintes. Ainsi, une première adresse se place près de Compiègne, dans la ville de Marquéglise (60), dans l’Oise, une deuxième à Villeneuve d'Ascq (59), dans le Nord-Pas-de-Calais et enfin une troisième à Saint-Denis (93), en Seine-Saint-Denis. N’hésitez pas à vous rapprocher du centre afin de planifier votre formation CQP événementiel.