Formation sûreté du transport aérien, ce que vous devez savoir

Le transport aérien est l’un des points sensibles qu’il est nécessaire de protéger de toute tentative d’agression. En effet, c’est par ce biais que certains terroristes, notamment, tentent de faire entendre leur voix, et ce, malheureusement, au détriment de nombreuses vies. Votre volonté, au travers de votre activité professionnelle, est de contrer ces agressions et de protéger votre prochain, pour cela vous envisagez très sérieusement de suivre une formation sûreté du transport aérien. Dans les lignes qui suivent, vous allez alors pouvoir glaner de multiples informations qui vous seront précieuses pour la suite.

La sûreté du transport aérien

C’est sur base de l’article 100 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, au paragraphe 2, qu’est prise en compte la nécessité de la sûreté aérienne. En effet, ce traité a pour objectif de prévenir des actes de malveillance. Une des première actions en ce sens est d’empêcher l’introduction d’objets jugés dangereux à bord des avions (armes, explosifs…). Si le cadre réglementaire était déjà assez stricte il y a plusieurs décennies, il s’est vu renforcé après les attentats de 2001. La politique de sûreté est d’ailleurs régulièrement mise à jour afin de faire face aux évolutions des menaces et risques, notamment liés aux progrès technologiques. Pour une action, et donc une protection, efficace, il est impératif de prendre en compte l’ensemble de la chaîne de ce transport aérien lors de la formation sûreté du transport aérien ; cela passe donc par les avions bien sûr, mais également par l’aéroport en lui-même, le fret, les passagers (y compris le personnel de bord), les bagages, et enfin les équipements et fournitures.

Les différentes formations sûreté du transport aérien

En termes de formation sûreté du transport aérien, différents postes peuvent être visés et il existe donc plusieurs options de formation pour y répondre.

Les bases de la sûreté de l’aviation civile

Pour ce type de formation sûreté du transport aérien comme pour les suivantes, c’est le chapitre 11 de l’annexe du règlement Européen UE185/2010 qu’il faut respecter. Avec une formation de base de 7 heures, le candidat pourra acquérir un certain nombre de connaissances et d’aptitudes. A l’issue de cette session d’enseignement, des connaissances seront acquises en termes d’actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile (attentats terroristes, menaces actuelles), de cadre juridique, d’objectifs et d’organisation (obligations et responsabilités des agents de sûreté), de procédures de contrôle d’accès, de systèmes de titre de circulation, de procédures de contrôle des personnes, de procédures de notification, d’influence du comportement humain sur les performances en matière de sûreté. De même, le candidat sera apte à communiquer clairement, à identifier les éléments prohibés, à réagir de façon adaptée face à des incidents. En complément du socle de base, le candidat sélectionnera la typologie (T1 à T10) en lien avec le poste d’agent de sûreté visé :

  • T1 : Inspection filtrage du fret et du courrier (47 heures) ;
  • T2 : IFPBC / Fret et Courrier / Surveillance et Patrouille (94 heures) ;
  • T3 : IFPBC / Surveillance et Patrouille (65 heures) ;
  • T4 : IFBS (bagages de soute) (55 heures) ;
  • T5 : IFBC / Approvisionnement et fournitures / Patrouille (75 heures) ;
  • T6 : IFPBC / Approvisionnement et fournitures / Véhicules / Patrouille (83 heures) ;
  • T7 : IFPBC et IFBS / Approvisionnement et fournitures / Véhicules / Patrouille (110 heures) ;
  • T8 : Inspection / Filtrage Approvisionnement et fournitures (40 heures) ;
  • T9 : Contrôle d’accès, Surveillance et de Patrouille (15 heures) ;
  • T10 : Tous profils (136 heures).

 

Le superviseur agent de sûreté

La formation sûreté du transport aérien peut également prendre la forme du superviseur qui requiert alors 21 heures d’enseignement. Durant cette session sont abordés les champs de connaissances suivants : dispositions légales applicables au secteur d’activité, moyens de se conformer aux prescriptions légales, tâches de supervision, contrôle de la qualité en interne, procédures d’intervention d’urgence, gestion des conflits, capacités et limites des méthodes d’inspection filtrage utilisées ou des équipements de sûreté. Il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances, de motiver les équipes, de réagir de façon adaptée face à des incidents.

Le responsable sûreté

Le responsable sûreté est une autre formation sûreté du transport aérien. Très courte (7 heures), elle porte notamment sur :

  • les procédures à mettre en oeuvre et les moyens acceptables de conformité associés ;
  • les documents et les textes de référence en matière de sûreté ;
  • les objectifs de l’assurance qualité et du contrôle qualité et les obligations en la matière ;
  • les différentes sources de motivation (ainsi que les moyens qui y sont associés) ;
  • les obligations en termes de planification de la sûreté ;
  • les principes de fonctionnement des équipements de sûreté et leurs procédures d’utilisation ;
  • les procédures permettant d’assurer le contrôle qualité ;
  • les limites d’emploi et ses limites technologiques...

 

Les compléments de formation

Enfin, des compléments peuvent se greffer à la formation sûreté du transport aérien. On trouve par exemple la sensibilisation à la radioprotection, une formation de 7 heures pour les Agents de sûreté et les personnels en contact avec des équipements utilisant une source ionisante. C’est également le cas concernant la formation sur l’imagerie RX qui requiert 7 heures et est destinée à toute personne devant utiliser, dans le cadre de la détection d’article prohibé, un équipement radioscopique.

Les centres de formations

Vous voici désormais plus au fait de ce qui se fait dans le domaine de la formation sûreté du transport aérien. Pour obtenir de plus amples informations et suivre ce type d’enseignement, vous pouvez vous appuyer sur le centre Thésée Formation. Afin de couvrir correctement le territoire et proposer des solutions intéressantes, il dispose de trois adresses :

  • Marquéglise (60 - A proximité de Compiègne, Oise, Picardie)
  • Saint-Denis (93 - Seine-Saint-Denis)
  • Villeneuve d'Ascq (59- Nord-Pas-de-Calais)